Les 5 accords du Sentier :

 


Participer au Sentier n'est pas que marcher. C'est aussi cheminer en soi & avec l'autre. Dans un but commun, avec les diversités de chacun et des différents espaces que nous traversons durant cette aventure. Ainsi, toute personne s'inscrivant au Sentier est invitée à s'inspirer de ces 5 accords :

 

1. L’Autonomie

L'autonomie est une des clés du changement. Chaque personne veillera donc à être la plus autonome possible dans ses besoins sans pour autant s'alourdir de superflu.

Le soir aux étapes, nous dormons à la belle étoile, sous tente ou tarp. Mais selon les lieux, la météo ou la fatigue, il peut arriver que nous puissions dormir à l'abri. (prêt de matériel associatif possible)

Pour la nourriture, nous nous ravitaillons fréquemment dans des petits commerces dans les villes et villages que nous traversons. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir plus d’une journée d’autonomie en nourriture et en eau dans son sac (sauf régimes alimentaires particuliers).

2. La Responsabilité

La responsabilité est une conséquence de l’autonomie. Être responsable, c’est aller à la reconquête de sa liberté. Ne se défausser sur rien ni personne.

Être responsable sur le Sentier signifie assumer les conséquences de ses actes, à titre individuel, que ce soit juridiquement, écologiquement ou socialement.

Le Sentier n’est pas une agence touristique, et notre proposition n’est pas celle d’un séjour all-inclusive.

Vous veillerez à communiquer avant inscription toute problématique médicale connue pouvant poser problème lors de l'aventure et à vérifier vos assurances pour ce type d'activité.

3. La Liberté

Les Guides-Passeurs qui partageront cette aventure avec vous s'efforceront de poser un cadre bienveillant pour l'ensemble du groupe. Dans ce cadre, la liberté de chacun apparaît comme un point essentiel du Sentier.

Toutefois, les Guides-Passeurs sont les garants du respect de l'équilibre entre la liberté individuelle et la cohésion de groupe. Chacun peut s'engager ou s'éloigner du Sentier dès qu'il en ressent l'envie. Marcher seul ou avec le groupe, le tout dans le respect de l'autre, l'écoute et la cohésion du groupe.

Chaque champ appartient cependant à un agriculteur, chaque arbre fruitier a été planté, chaque ville est placée sous la responsabilité d'un maire. Il est donc nécessaire de savoir concilier sa propre liberté avec le respect dû à autrui.

 

4. La Solidarité

En venant marcher sur le Sentier, vous intégrez un groupe et vous en faites partie. La solidarité est un élément essentiel à la cohésion.

Les Guides-Passeurs sont présents pour la faciliter et pourront partager leurs savoir faire ainsi que leurs connaissances. Chaque marcheur est invité à tendre une oreille, une main, pour soi et pour les autres en cas de besoin, pour veiller au bon fonctionnement du groupe. Le partage de ressources et de connaissances devient alors un moteur qui fera avancer l'ensemble du groupe dans la bienveillance et la joie.

Être solidaire c'est aussi être capable d'accepter une décision prise pour le bien du groupe.

5. L’Unité

Arriver ensemble au bout du Sentier est un des objectifs principaux du Sentier. .

Nous nous engageons à ne jamais laisser un membre du groupe seul ou en difficulté, et à tout faire pour accompagner chaque personne, dans la limite de la volonté de chacun, jusqu’au terminus de son Sentier.

 


 

 

S’imprégner et Partager :

 


Le Sentier des Hauts Lieux a pour volonté de vous offrir l’opportunité d'aller plus loin qu'une randonnée classique. C'est avant tout une aventure collective autant qu'individuelle, un espace d'expérimentation.

Cette aventure se veut être un ensemble de personnes autonomes, libres, et responsables, invitées à faire vivre cette marche de leur individualité et créer du partage et de la solidarité autant dans les moments de rires que de coups durs.

Nous vous invitons à partager vos dons, connaissances, pratiques et votre bonne humeur!
En cas de coup dur (physique ou mental), ne le gardez pas pour vous, ouvrez-vous aux autres, le groupe saura s'adapter naturellement à ces imprévus, et sûrement trouverez-vous une oreille accueillante ou des mains libératrices.

 

" Seul tu vas plus vite, ensemble nous allons plus loin "